126 liens privés
Un budget contributif, c’est quoi ?
Tiers-lieux : comment construire son modèle économique ? | by En Roues Libres, le road trip | Medium
Les modèles économiques des tiers-lieux sont par essence hybrides, fondés sur la multi-activité. Si certains sont spécialisés dans une thématique (nourricier, culturel, artistique…), ils combinent quand même différentes activités afin d’être pérenne.
Des modèles d’affaires soutenables, circulaires et collaboratifs pour Faciliter la transition vers l’économie circulaire avec la matrice multi-acteurs et multi-niveaux BM³C²
Mathilde Elie, facilitatrice de projets ESS et de dynamiques collectives pour nous présenter un modèle d'affaires pensé pour les projets ESS et de économie circulaire, qui innove par son intégration des aspects environnementaux et humains dans son modèle et plus seulement les échanges monétaires entre humains ;-) ( type canvas)
Ce projet territorial a vu le jour suite à plusieurs constats dans le monde associatif : Une transformation des ressources, des besoins, des logiques de financements et d’engagement qui impactent les modèles socio-économiques des associations, sans espaces suffisants pour traiter ces problématiques.
Analyses et pratiques de sept associations.
Entre l’explosion des besoins, des environnements de plus en plus complexes et des ressources toujours plus rares, les dirigeants d’associations doivent souvent résoudre une équation à multiples inconnues. Dans ce cadre, dégager les ressources nécessaires à son fonctionnement sans perdre de vue son objet social relève de la gageure.